Cette dernière gravure peut aussi se regarder dans l’autre sens
Les deux ensemble
Technique de l’aquatinte au sucre
Ces trois gravures ont été réalisées selon la technique au sucre
dont voici un descriptif technique
Le graveur réalise son image au pinceau en utilisant un mélange d’encre de chine et de sucre. Lorsque l’encre est sèche, il la couvre de vernis. |
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Le graveur plonge ensuite sa plaque dans un bain d’eau tiède. Au contact de l’eau, le sucre gonfle et fait sauter le vernis, dénudant ainsi la plaque aux endroits où le pinceau a été passé. On retrouve ainsi « un positif ». |
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La plaque est prête pour l’aquatinte. L’aquatinte est un fond granulé et résistant à l’acide que l’on utilise pour graver des zones chromatiques pouvant aller du blanc au noir. Le grainage consiste à déposer de manière uniforme sur la plaque des grains de résine ou de bitume qui y adhéreront après chauffage. |
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Il ne reste plus qu’à la nettoyer et procéder à l’impression.
L’ensemble de ces opérations peuvent être répétées jusqu’à obtenir l’œuvre espérée. |
La gravure, support de cette présentation technique
fait partie d’une série réalisée en 2004
“balade en forêt”
à l’orée du bois | sur le chemin | l’arbre | sous le feuillage |
Ces quatre gravures sont des aquatintes au sucre sur cuivre 20 x 20
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